Cuxhaven

Cuxhaven est une ville du Nord de l’Allemagne située à l’embouchure de l’Elbe dans le Land de Basse-Saxe. Elle a été une dépendance de Hambourg durant plus de 600 ans et n’est devenue une ville à part entière qu’en 1907. Aujourd’hui, elle fait partie de la « Metropolregion » de Hambourg.

Le château Ritzebüttel, propriété de la ville.

Cuxhaven compte environ 52 000 habitants permanents. La ville abritait autrefois un important port de pêche et servait d’escale aux navires de Hambourg et du Canal de Kiel (Kaiser-Wilhelm-Kanal) qui relie la Mer Baltique à la Mer du Nord. Une importante activité de pêche à la crevette est en perte de vitesse depuis quelques années. La plupart des porte-conteneurs ne s’arrêtent pas à Cuxhaven mais prolongent leur navigation jusqu’à Hambourg. L’entrée des gros navires dans l’embouchure de l’Elbe et la poursuite du trajet jusqu’à Hambourg sont des manœuvres délicates, confiées à des pilotes spécialisés qui embarquent à Cuxhaven. L’énergie renouvelable et plus particulièrement l’éolien est l’activité en plein essor depuis quelques années, la firme Siemens ayant installé une importante unité d’assemblage d’éoliennes avant l’installation en off-shore.

Le tourisme a également une grande importance pour la ville : ville de cure, station balnéaire, les festivités accompagnent les touristes et les habitants de Cuxhaven tout au long de l’été (baptême de Neptune, fête des cerfs-volants…). L’île de Neuwerk, située juste au nord-ouest de Cuxhaven en Mer du Nord, est encore une dépendance de Hambourg.

A marée basse, on peut se rendre sur l’île, à pied ou en calèche (Wattwagen). Il est important de surveiller l’heure du retour : l’eau remontant de toutes parts dans les petits canaux (Priel) de l’étendue de vase (Watt), les promeneurs peuvent se retrouver piégés au milieu de l’eau. Le parcours de la terre à l’île est balisé. Ce parcours est renouvelé chaque année et après chaque tempête.

La Kugelbake

Le symbole de la ville est une balise en bois (la Kugelbake) qui marquait par le passé la limite entre le fleuve et la Mer du Nord. On la retrouve sur les armoiries de la ville et un exemplaire se dresse au bout de la plage de Cuxhaven ainsi qu’à Vannes, à proximité de la Place de… Cuxhaven.

Vannes et Cuxhaven sont jumelées depuis 1963. Nous fêterons donc bientôt les 60 ans du jumelage.

Point sur la pandémie.

Cuxhaven sur la bonne voie ?

 




Les touristes reviennent à Cuxhaven !

Les touristes reviennent mais ils sont d’un genre un peu… « particulier » : Attachez votre chien et cliquez ici…

D’un autre côté, autant qu’ils en profitent avant la marée haute qui risque d’emporter les aménagements de la plage : Si, si , il y a normalement une plage à cet endroit-là !




Cuxhaven dignement représenté en Egypte !

Le blocage du Canal de Suez par l’EVER GIVEN est terminé…
Le remorqueur néerlandais « ALP GUARD », 74m de long et avec une puissance de 25000 PS, fait partie des plus puissants du monde. Il a substantiellement contribué à désembourber le porte-conteneur, le lundi 29 mars, et à libérer la navigation pour les centaines de navires en attente.
Ce remorqueur a été construit en 2009 par le chantier MUTZELFELDWERFT de Cuxhaven et a été baptisé « URANUS ». Vendu au printemps 2015 à l’armateur néerlandais ALP Maritime Services il a reçu le nom d’« ALP GUARD ».


Ferry entre Cuxhaven et Brunsbüttel
Nous avions parlé de la mise en service de ce service maritime, très attendu. Malheureusement, ni le nombre de passagers ni le chiffre d’affaires ne correspondent aux résultats espérés. Ce ne sont ni la technique, ni le temps ou le courant fort qui en sont responsables, mais la situation économique suite aux limitations sanitaires.
Le gestionnaire du ferry reste néanmoins optimiste. Tenant compte des limites imposées par le législateurs, les réservations des vendredi et samedi derniers avec presque 100 voitures et 300 passagers ont fait le plein et montré le potentiel pour cette traversée.


Elections au Bundestag : la campagne pour les élections législatives de septembre s’anime à Cuxhaven. Les délégués du SPD ont élu leur candidat, Daniel Schneider. Cet homme de 43 ans est le fondateur du DEICHBRAND de Nordholz, l’équivalent de nos Vieilles Charrues, dont l’édition 2021 a été annulée. La CDU reconduira le député sortant Enak Ferleman, élu en 2017 avec 56% des voix (source : Jean Pinvidic).

Site de la ville de Cuxhaven : cuxhaven.de

Webcam : le port en direct


Voici une photo actuelle (mars 2021) d’un bus de Cuxhaven : les gels désinfectants sont disponibles aux entrées et descentes des bus et le port du masque est obligatoire. Mais la peur de la Covid est toujours présente.

Le service du réseau public ne compte plus qu’un quart du nombre habituel d’usagers, et les bus scolaires moins de la moitié (source : Jean Pinvidic).


La liaison par ferry a été de nouveau mise en service le 1er mars entre Cuxhaven et Brunsbüttel. La traversée de l’estuaire de l’Elbe dure environ 1 heure et raccourcit considérablement le parcours en évitant de passer par Hambourg. La dernière tentative d’une liaison trans-Elbe ne fut malheureusement pas couronnée de succès et cessa en 2017. Le bateau fonctionne au GPL


Une vague de froid a sévi au mois de février, ce qui a permis à certains de réaliser de belles photographies :