Comité de jumelage

Le comité de jumelage VannesCuxhaven est né en 1963. Dans un premier temps, les échanges étaient sportifs et culturels. Les deux villes organisaient des tournois de judo et de foot, tandis que Cuxhaven recevait le bagad de Vannes.

Durant les années 1970, des échanges scolaires ont vu le jour. Les collèges Jules-Simon et Saint-Exupéry y ont pris part, ainsi que le lycée Saint-Paul. Sapeurs-pompiers, employés communaux, scouts, personnels hospitaliers… Les jumelages se sont multipliés.

Ils se sont étendus aux autres communes. Aujourd’hui, quatre autres communes de l’agglomération vannetaise sont jumelées avec quatre anciennes communes du district de Cuxhaven maintenant fusionnées avec Cuxhaven : Elven avec Lüdingworth (1998), Saint-Avé avec Altenwalde (1988), Sulniac avec Altenbruch (1985), et Theix-Noyalo avec Sahlenburg (1995). La commune de Ploeren est également jumelée avec Wurster-Nordseeküste (2005), commune proche de Cuxhaven. Ces partenariats se traduisent dans de nombreuses actions sportives et socio-culturelles.

Aujourd’hui, quatre collèges poursuivent les échanges avec Cuxhaven : Saint-Exupéry (Vannes), Sacré-Coeur (Vannes), Notre-Dame-la-Blanche (Theix) et Sainte-Marie (Elven). La Compagnie de théâtre des Cabaniers et la Compagnie Musique & Spectacles Girard réalisent régulièrement des spectacles à Cuxhaven.

Semaine du Golfe 2023 : la semaine du Golfe 2021 vient d’être annulée sur décision du préfet, la distanciation nécessaire ne pouvant être assurée pour la partie terrestre de l’évènement. Elle est reportée à 2023.
Pour rappel, le jumelage entre Vannes et Cuxhaven a débuté en 1963.
Cela fera donc 60 ans : une belle occasion pour des rencontres amicales à tous les niveaux (maires et comités de jumelage de toutes les communes de l’inter-comité de l’agglomération) lors de la prochaine semaine du Golfe …

A tout seigneur tout honneur, les villes du pays de Vannes jumelées avec les villes de la région de Cuxhaven, par ordre d’ancienneté du jumelage : les Communes de Vannes, Sulniac, Saint-Avé, Theix-Noyalo, Elven, Ploeren et la Communauté d’agglomération qui regroupe ces communes et bien d’autres !

Pour tous les jeunes (moins de 30 ans) : l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ).

Pour ceux qui sont jeunes depuis plus longtemps : le Fonds citoyen franco-allemand.

Président : Andreas Gleie

Vice-Présidente : Jacqueline Born

Secrétaire : François Bellégo

Secrétaire adjointe : Ingrid Lehmann-Welke

Trésorier : Guillaume Morin

Trésorière adjointe : Cécile Lamotte d’Incamps

Commission jeunesse : Patrice Plathner & Michèle Estève

Amicale : Klaus Born & Patrice Plathner

Compte-rendu de la réunion de bureau du 11 juin 2021