Comité de jumelage
Le comité de jumelage Vannes–Cuxhaven est né en 1963. Dans un premier temps, les échanges étaient sportifs et culturels. Les deux villes organisaient des tournois de judo et de foot, tandis que Cuxhaven recevait le bagad de Vannes.
Durant les années 1970, des échanges scolaires ont vu le jour. Les collèges Jules-Simon et Saint-Exupéry y ont pris part, ainsi que le lycée Saint-Paul. Sapeurs-pompiers, employés communaux, scouts, personnels hospitaliers… Les jumelages se sont multipliés.
Ils se sont étendus aux autres communes. Aujourd’hui, quatre autres communes de l’agglomération vannetaise sont jumelées avec quatre anciennes communes du district de Cuxhaven maintenant fusionnées avec Cuxhaven : Elven avec Lüdingworth (1998), Saint-Avé avec Altenwalde (1988), Sulniac avec Altenbruch (1985), et Theix-Noyalo avec Sahlenburg (1995). La commune de Ploeren est également jumelée avec Wurster-Nordseeküste (2005), commune proche de Cuxhaven. Ces partenariats se traduisent dans de nombreuses actions sportives et socio-culturelles.
Aujourd’hui, quatre collèges poursuivent les échanges avec Cuxhaven : Saint-Exupéry (Vannes), Sacré-Coeur (Vannes), Notre-Dame-la-Blanche (Theix) et Sainte-Marie (Elven). La Compagnie de théâtre des Cabaniers et la Compagnie Musique & Spectacles Girard réalisent régulièrement des spectacles à Cuxhaven.
A tout seigneur tout honneur, les villes du pays de Vannes jumelées avec les villes de la région de Cuxhaven, par ordre d’ancienneté du jumelage : les Communes de Vannes, Sulniac, Saint-Avé, Theix-Noyalo, Elven, Ploeren et la Communauté d’agglomération qui regroupe ces communes et bien d’autres !
Pour tous les jeunes (moins de 30 ans) : l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ).
Pour ceux qui sont jeunes depuis plus longtemps : le Fonds citoyen franco-allemand.
Composition 2023-2024 du bureau
Président : Andrea Vincent
Vice-Président : Klaus Born
Secrétaire : Guillaume Morin
Secrétaire adjoint : Daniel Fournier
Trésorier : François Bellégo