Cuxhaven

Cuxhaven est une ville du Nord de l’Allemagne située à l’embouchure de l’Elbe dans le Land de Basse-Saxe. Elle a été une dépendance de Hambourg durant plus de 600 ans et n’est devenue une ville à part entière qu’en 1907. Aujourd’hui, elle fait partie de la « Metropolregion » de Hambourg.

Le château Ritzebüttel, propriété de la ville.

Cuxhaven compte environ 52 000 habitants permanents. La ville abritait autrefois un important port de pêche et servait d’escale aux navires de Hambourg et du Canal de Kiel (Kaiser-Wilhelm-Kanal) qui relie la Mer Baltique à la Mer du Nord. Une importante activité de pêche à la crevette est en perte de vitesse depuis quelques années. La plupart des porte-conteneurs ne s’arrêtent pas à Cuxhaven mais prolongent leur navigation jusqu’à Hambourg. L’entrée des gros navires dans l’embouchure de l’Elbe et la poursuite du trajet jusqu’à Hambourg sont des manœuvres délicates, confiées à des pilotes spécialisés qui embarquent à Cuxhaven. L’énergie renouvelable et plus particulièrement l’éolien est l’activité en plein essor depuis quelques années, la firme Siemens ayant installé une importante unité d’assemblage d’éoliennes avant l’installation en off-shore.

Le tourisme a également une grande importance pour la ville : ville de cure, station balnéaire, les festivités accompagnent les touristes et les habitants de Cuxhaven tout au long de l’été (baptême de Neptune, fête des cerfs-volants…). L’île de Neuwerk, située juste au nord-ouest de Cuxhaven en Mer du Nord, est encore une dépendance de Hambourg.

A marée basse, on peut se rendre sur l’île, à pied ou en calèche (Wattwagen). Il est important de surveiller l’heure du retour : l’eau remontant de toutes parts dans les petits canaux (Priel) de l’étendue de vase (Watt), les promeneurs peuvent se retrouver piégés au milieu de l’eau. Le parcours de la terre à l’île est balisé. Ce parcours est renouvelé chaque année et après chaque tempête.

La Kugelbake

Le symbole de la ville est une balise en bois (la Kugelbake) qui marquait par le passé la limite entre le fleuve et la Mer du Nord. On la retrouve sur les armoiries de la ville et un exemplaire se dresse au bout de la plage de Cuxhaven ainsi qu’à Vannes, à proximité de la Place de… Cuxhaven.

Vannes et Cuxhaven sont jumelées depuis 1963. Nous fêterons donc bientôt les 60 ans du jumelage.

Site de la ville de Cuxhaven : willkommen-cuxhaven.de

Webcam : la côte en direct

Cuxhaven et Vernon, un « jumelage » méconnu

Cuxhaven und Vernon, eine wenig bekannte Städtepartnerschaft

Depuis 43 ans – vol inaugural Ariane 1 le 24 décembre 1979 – l’Europe dispose d’un accès indépendant à l’espace avec le lanceur ARIANE pour lancer ses propres satellites ainsi que les satellites des nombreux opérateurs spatiaux mondiaux.

Seit 43 Jahren – dem Erstflug der Ariane 1 am 24. Dezember 1979 – hat Europa mit der ARIANE-Trägerrakete seinen unabhängigen Zugang zum Weltraum, um eigene Satelliten sowie Satelliten diverser, globaler Raumfahrtbetreiber und -nutzer zu starten.

Le long processus de coopération franco-allemande qui a abouti au projet européen ARIANE à commencé à Vernon au LRBA (Laboratoire de Recherches Balistiques et Aérodynamiques) avec l’arrivée fin 1946 d’une soixantaine de spécialistes allemands, anciens ingénieurs et techniciens de Pennemünde.

Der lange Weg der deutsch-französischen Zusammenarbeit, der zum europäischen ARIANE-Projekt führte, begann in Vernon am LRBA im Jahre 1946 mit der Ankunft von sechzig deutschen Spezialisten, Ingenieuren und Technikern aus Peenemünde.

Cependant , Cuxhaven est à l’origine de cette épopée européenne . L’opération Backfire organisée à Cuxhaven en octobre 1945 par les Alliés, consista à lancer 3 fusées V2 vers la mer du Nord pour maitriser les procédures de remplissage et de lancement avec l’aide d’ex ingénieurs et techniciens de Pennemünde réquisitionnées pour cela.

Cuxhaven ist jedoch der Ursprung dieser europäischen Erfolgsgeschichte. Die Operation Backfire, die im Oktober 1945 von den Alliierten in Cuxhaven organisiert worden war, bestand darin, 3 V2-Raketen in Richtung Nordsee zu starten, um die Betankungs- und Startvorgänge mit Hilfe der dafür requirierten ehemaligen Peenemünder Ingenieure und Techniker zu meistern.

Au cours de cette opération Backfire à Cuxhaven, la France a pris contact avec les spécialistes allemands présents pour leur proposer de venir travailler en France , puisqu’il leur était interdit de continuer de travailler en Allemagne dans leur domaine de compétence.

Während der Operation Backfire in Cuxhaven kontaktierten die Franzosen die anwesenden deutschen Spezialisten und boten ihnen an, nach Frankreich zu kommen und dort zu arbeiten, da es ihnen verboten war, auf ihrem peenemünder Fachgebiet weiter in Deutschland zu arbeiten.

Helmuth HABERMANN fut l’un des 3 premiers ingénieurs à répondre favorablement à la proposition française avant que d’autres personnes fassent de même par son intermédiaire.
Karl Heinz BRINGER a conçu tous les moteurs de Véronique , Diamant , Ariane 1 à Ariane 4 à Vernon où l’ une des rues porte son nom .
Otto MÜLLER a conçu les systèmes de guidage des lanceurs.

Helmuth HABERMANN war einer der ersten drei Ingenieure, die positiv auf den französischen Vorschlag reagierten, bevor andere Kollegen dasselbe durch seine Vermittlung taten.
Karl Heinz BRINGER konstruierte alle Motoren von Veronique, Diamant, Ariane 1 bis Ariane 4 in Vernon, wo eine der Straßen seinen Namen trägt.
Otto MÜLLER konzipierte die Trägerleitsysteme.

La France est devenue la troisième puissance spatiale dès le 26 novembre 1965 , seulement 8 ans après Spoutnik 1, grâce au travail de ces spécialistes. En septembre 1996 , le LRBA a rendu hommage à ces pionniers en commémorant le cinquantième anniversaire de leur arrivée à Vernon.

Frankreich wurde am 26. November 1965, nur 8 Jahre nach Sputnik 1, dank der Arbeit dieser Spezialisten und ihrer französischen Kollegen zur dritten Weltraummacht. Im September 1996 ehrte die LRBA diese Pioniere mit dem fünfzigsten Jahrestag ihrer Ankunft in Vernon.

Les moteurs d’Ariane continuent d’être fabriqués à Vernon par la société privée SEP qui dispose d’un musée où toutes les réalisations techniques depuis Véronique sont exposées.

Die Ariane-Motoren werden weiterhin in Vernon von der renommierten Firma SEP hergestellt, die sogar über ein Museum verfügt, in dem alle technischen Errungenschaften seit Véronique ausgestellt sind.

La société S2M ( SKF Magnetic Mechatronics ) crée plus tard par Helmuth HABERMANN existe toujours et fabrique des moteurs électriques sans contacts , avec des paliers magnétiques et son expertise est internationalement reconnue.

Die später von Helmuth HABERMANN gegründete Firma S2M (SKF Magnetic Mechatronics) besteht immer noch und stellt berührungslose Elektromotoren mit Magnetlagern her und ihr Know-how ist international anerkannt.